• Le plan de travail ou comment gérer une classe multi-niveaux

    Quand j'ai su, il y a maintenant 6 ans, que j'avais obtenu un poste (le dernier de ma liste!) sur une classe multi-niveaux, la panique a commencé à s'emparer de moi!

    Comment gérer une classe avec 4 niveaux différents, 2 cycles différents : du CE1 au CM2 ?

    J'ai donc cherché à droite, à gauche des idées, des astuces pour m'aider à y voir plus clair. Et je suis tombée sur le site d'un conseiller pédagogique : http://classeelementaire.free.fr/multiniveaux/multiniveaux.htm

    Ce site donnait des exemples concrets de fonctionnement et d'organisation grâce à des collègues en poste sur ce type de classe qui partageaient leurs expériences.

    J'ai notamment été séduite par le plan de travail présenté par le maitre et ai décidé de l'adapter dans ma classe.

    Voilà ce qu'en dit le conseiller pédagogique :

    Remarques du conseiller pédagogique

    "Il n’existe pas de système parfait et il suffit d’en être assez conscient pour pallier aux manques du mieux possible.
    On reproche souvent aux enseignants d’opter pour une démarche trop collective au détriment d’une approche individualisée ou de préférer un enseignement dirigé plutôt qu’un apprentissage de l’autonomie.

     

    La différenciation (la prise en compte de la différence) souvent nécessaire (même avec un seul niveau de classe) demande une organisation planifiée et régulière, des outils adaptés, une responsabilisation des élèves, une disponibilité particulière du maître qui écoute et guide plus qu’il ne dirige.

     

    Le fonctionnement de la classe de Jean Pierre Nicolas répond à toutes ces exigences, ce qui n’interdit pas de soulever certains problèmes.

     

    L’enseignement en groupes et sur fichiers peut sembler fractionné. Les parcours individualisés laissent du coup peu de place à un échange collectif. Ce principe implique un travail important des élèves à leur table et moins au tableau, ce qui peut amener une certaine déconcentration. Ce système est heureusement contrebalancé (mélange de niveaux)
    - par une organisation différente au service de projets collectifs ponctuels ou à l’année
    - par des échanges de service avec le collègue de l’autre classe (voir emploi du temps)
    - par la présence d’intervenants extérieurs

     

    L’évaluation et la vérification immédiate du travail accompli peuvent sembler difficiles : même si le maître regarde quotidiennement les travaux d’élèves (1h à 1h15 tous les soirs), il a peu de temps à consacrer à certains élèves en difficulté et l’aide n’est pas toujours immédiate. La mise en place d’un système de tutorat aide à pallier à cette difficulté. Le problème du suivi des élèves se pose de toute façon dans toutes les classes multi niveaux ou à effectifs chargés, et ceci indépendamment de la démarche utilisée. D’autre part, un temps est consacré dans la semaine (le lundi après-midi) pendant lequel le maître se rend disponible.

     

    Un contrat de travail autonome passe obligatoirement par un usage de fichiers adaptés (le maître ne peut pas tout faire ni tout inventer). Cette surabondance de fiches extraites de documents divers peut nuire à l’apprentissage de l’écrit et de la présentation si l’on n’est pas attentif. Il faut donc faire en sorte :
    - de proposer des exercices à rédiger sur les cahiers (peu ou pas de closure ou de QCM)
    - de posséder un nombre de fichiers conséquent pour varier les consignes et les présentations
    - de proposer à d’autres moments des situations de production d’écrits 

     

    A l’encontre, on peut considérer comme très positifs les trois éléments suivants :

     

    - les élèves connaissent les compétences des disciplines (ils savent ce qu’on attend d’eux)
    - ils participent activement à leur propre apprentissage (on pourrait presque parler d’autoformation à certains moments)
    - ils gèrent leur temps et leur travail et progressent efficacement dans l’approche de l’autonomie, principe essentiel de leur futur métier de collégien et de citoyen responsable."

     

    Je joins un exemple d'un plan de travail dans ma classe :

    Télécharger « ti1.docx »

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :